Créer un nouveau service
Construire un service différenciant
Comment créer un nouveau service différenciant, explications à partir d’une expérience client.
Notre client est une agence conseil qui ouvre un nouveau marché porté par une évolution profonde des habitudes de consommation des clients. Il a une expertise et doit trouver un moyen de faire partager ses convictions tout en faisant la promotion de son offre de conseil. L’objectif est d’avoir un positionnement clair vis à vis du marché et des acteurs qui commencent à apparaître pour ouvrir le marché et susciter l’intérêt des contacts et prospects.
OBJECTIFS & ENJEUX lorsque l’on crée un nouveau service
Notre client a aujourd’hui une expertise construite par une succession de nombreuses expériences complémentaires. Il couvre une chaîne de valeur importante qui va du sourcing à la commercialisation de produits.
Notre agence intervient dans les phases de réflexion, dans l’appui opérationnel pour aider à innover, mais aussi dans la mise en oeuvre des actions marketing et commerciales. Elle intervient pour des clients francophones et étrangers.
Le marché est nouveau. L’expertise de l’agence n’est pas commune. Cependant elle est indispensable pour les acteurs de la filière qui s’intéressent à ce marché en forte croissance au niveau mondial. Industriels, distributeurs, médias … sont en recherche active d’interlocuteurs pour les accompagner dans la mise en place de leur innovation ou dans la compréhension des codes d’un marché naissant.
L’enjeu marketing est de réaliser une synthèse de compétences pour les transformer en offre de service. Puis de structurer un service qui sera accessible au plus grand nombre afin de développer la clientèle de l’agence. La problématique commerciale est à la fois de faire connaître et de générer des demandes de missions.
Les compétences que nous avons mobilisées
Les étapes où sommes nous intervenus
MÉTHODE ET MISE EN ŒUVRE pour une offre différenciante
Des ateliers en présentiel et des rendez-vous de coaching opérationnel construit sur un modèle en trois temps :
Objectif
Echange
Action
Nos ateliers « sprint » durent 1h30 avec 3 temps + 1 :
- Définition du livrable à atteindre pour créer un nouveau service
- Construction en mode dynamique des idées, des actions possibles, des freins et fixation des opportunités associées à chaque option
- Définition d’actions concrètes mesurables et échéancées
- Complétion de l’échange par du contenu inspirant pour valider l’orientation retenue ou pour reformuler l’idée initiale
La première étape a été de travailler le territoire des compétences de l’agence pour identifier les éléments différenciants; ce travail sur les mots a permis de poser les notions clés que la marque devait véhiculer.
Nous avons abordé dans un second temps le naming de l’activité de conseil pour finaliser la marque de la nouvelle activité.
La seconde étape a été d’explorer les pistes possibles de valorisation et de monétisation de compétences rares. Nous avons exploré les business modèles, leurs avantages et leurs limites en les adaptant aux moyens et ressources de la nouvelle agence.
Une fois le cadre posé, nous avons exploré toutes les options possibles pour créer un nouveau service, des plus simples au plus complexes, en simulant les impacts pour concevoir et les bénéfices pour le client final.
Le service choisi est une transposition en media de l’expertise de l’agence. Nous avons prototypé le service pour progressivement calibrer les contenus, la forme, trouver les limites entre l’information importante et le conseil tout en accentuant tous les codes marketing qui valorisent une expertise rare sur le marché.
LES RESULTATS POUR NOTRE CLIENT
… la création d’une newsletter professionnelle sur abonnement permettant des revenus réguliers et une croissance des activités de conseils de l’entreprise
La prochaine étape : le plan de communication pour un déploiement en Europe du contenu et la mise en place de relais dans les medias de la filière pour être identifiée comme la référence.
Découvrir quelles sont les idées qui ont du succès : https://www.valuans.com/quelles-sont-les-idees-qui-ont-du-succes/
Partager l'article